SYSTEMA - Angers / Cycle de 2 RDV 2024.2025
8 - 9 Nov 2024 et 18 -19 Janvier 2025
LE SYSTEMA C’EST QUOI ?
Si tu tapes Systema sur Internet, tu vas trouver de tout : des gens qui allument un feu avec leurs mains, des types qui se fouettent avec des chaînes, d’autres qui se roulent en slip dans de la neige, des gros russes qui se filent des coups de poing lunaires dans le plexus solaire en rigolant (ou pas)... eh bien on fera rien de tout ça !
Ce qu’on fera en revanche c’est expliciter un peu la pédagogie de cet art martial étrange. On se posera toutes les questions qu’on peut avoir lorsqu’on débute : si on fait pas des techniques alors on fait quoi ? Ça sert à quoi de travailler lentement ? Oui d’accord mais en vrai ça donne quoi ? Et toutes les autres questions que tu voudras bien poser à cette occasion. On y répondra avec des mots mais surtout en pratiquant.
Les débutant.es sont plus que bienvenu.es !
POURQUOI CETTE PROPOSITION ?
Loïc Santiago a accompagné le travail de la Cie du Haut durant la dernière création " L'Urgence avant la chute ". Cette pratique a alimenté et structuré la création et nous souhaitons poursuivre le partage en invitant Loïc à donner un stage de découverte.
Pour vous orienter et susciter vos envies, nous posons ici certaines des raisons qui nous animent et qui nous ont invitées à pratiquer le systema.
Le systema peut venir outiller autant les espaces de frictions, de soin, que de plateau (création artistique). Il y est question de quitter les endroits de sidération et de peur pour se mettre en contact avec ce qui est en train de se passer. C'est un travail qui interroge nos postures et nos tendances : à contrer ou accueillir, fuir ou traverser, reconnaître, identifier, ou encore inventer.
LOÏC SANTIAGO est un bougeur, bagarreur, papoteur, joueur, curieux des mélanges et fin pédagogue.
Cette envie de stage est née de discussions et échanges entre Loïc, les filles de là-Haut et David Ropars qui encadre ponctuellement un atelier de self défense à Angers. David est dramaturge, metteur en scène, photographe entre autre chose et a accompagné également la dernière création de la Cie du Haut.
POUR QUI ?
Les stagiaires seront donc des personnes venant soit de la self défense soit de « vous » qui recevez ce mail (ostéo, shiatsu, bougeur.euse.s, chomeur.euse.s, danseur.euse.s, chauffeur.euses, enseignant.e.s, théâtreu.reuses.... Viens, même si tu n'as jamais fait d'arts martiaux.
QUAND:
9 et 10 Novembre : 10H - 17H30
OÙ ?
Grand Studio Loba, Espace Daviers, 3 Boulevard Davier - 49100 Angers.
Passe la barrière et rentre dans le bâtiment le plus à ta gauche et c'est tout en haut des escaliers
COMBIEN ?
40€/jour. Prix conscient, chacun.e voit selon ses possibilités.
Nous privilégierons les personnes qui viendront pour le week-end entier. Si tu viens une seule journée, c’est mieux le samedi.
INFOS PRATIQUES :
Le studio est composé d'un plateau en parquet recouvert d'un tapis de danse noir. Il y un espace où se poser, canapé et grande table pour manger ensemble. Il y a également une Kitchenette avec possibilité de faire cuire des petites choses (plaques) ou réchauffer (micro-onde). On vous conseille de venir en tenue souple et confortable (avec chaussettes et sweat) car souvent il fait bon dans le studio mais au cas où, une petite laine est bienvenue..
On vous accueillera avec du café et de la tisane à 9H30 pour commencer à 10H00.
- AVANT-PROPOS / 8 NOV -
Le vendredi 8 Novembre est proposé un temps de discussion aux Nuits bleues à partir de .......H où Loïc exposera sa vision du systema : plus que des réponses, c’est des questions qui seront posées, des paradoxes soulevés sur des thèmes variés en lien avec l’entraînement aux arts martiaux (efficacité, soin, vulnérabilité, masculinité etc).
OÙ ?
Les Nuits bleues, 21 Rue Maillé à Angers nous accueilleront et on les remercie pour ça !
NOTE
Cette soirée est ouvertes à toutes personnes curieuses de ces questions. Il est possible de participer à l’ensemble du week-end soit du 8 au 10 novembre ou seulement à une partie, la soirée du 8 ou le week-end de stage.
« Allez viens te la mettre! »
Les Filles de là-haut, David & Loïc